Danza&Danza Web

Danza&Danza Web

read Danza e Danza International read Danza e Danza International read Danza e Danza International

News

Zizi Jeanmaire. 1924-2020

Il cordoglio del Governo Francese

carmen_zizi_jeanmaire_home.jpg

La scomparsa ieri di Zizi Jeanmaire ha suscitato grandissima commozione in tutto il mondo della danza. Figura leggendaria legata a ruoli iconici della storia della coreografia moderna e artista incredibilmente versatile e affascinante, Jeanmarie resta una figura cardinale anche nella rivoluzione della immagine femminile nella danza e nel teatro.

Torneremo a parlare di lei. Oggi lasciamo che a ricordarla sia nientemeno che il Presidente della Repubblica Francese Emmanuel Macron che ha diramato questo messaggio di partecipazione a nome dell'intera nazione, in omaggio ad una artista considerata giustamente una vera gloria nazionale.

Palais de l’Élysée, le vendredi 17 juillet 2020
COMMUNIQUÉ
 
Zizi Jeanmaire a tiré sa dernière révérence, laissant derrière elle un sillage de paillettes et un parfum d’audace. Ballerine, chanteuse, meneuse de revue, actrice et comédienne, elle illuminait toutes les scènes, éblouissait tous les publics, par-delà les genres et les frontières.
Zizi Jeanmaire était une incarnation de la liberté et de la légèreté. Mais dans le monde de la danse plus encore qu’ailleurs, cette grâce affranchie naît des efforts les plus grands et de la rigueur la plus stricte. La jeune Renée Jeanmaire, de son vrai nom, avait conquis sa virtuosité désinvolte sous la férule exigeante des professeurs de l’Opéra de Paris dès ses 9 ans, puis de compagnie en compagnie. Passée par les Ballets de Monte-Carlo et ceux des Champs-Élysées, elle partit ensuite brûler au feu de ses pointes les planches du Théâtre Marigny, au sein des Ballets de Paris, fondés en 1948 par Roland Petit, avec qui elle avait été petit rat et dont elle allait devenir à la fois l’épouse et la muse.
L’émulation du chorégraphe et de la danseuse a nourri soixante ans d’une audacieuse coopération artistique, pas de deux professionnel et amoureux toute en brouilles tumultueuses et en réconciliations passionnées, riche de ballets et de rôles taillés sur mesure par le maître pour son étoile.
Délaissant les tulles vaporeux des cygnes et des sylphides, elle trouva dans les chorégraphies de Roland Petit des personnages à sa hauteur : amante inaccessible dans Cyrano, beauté vénale dans La croqueuse de diamants, spectre funèbre dans Le jeune homme et la mort, et surtout séductrice fatale dans Carmen, personnage qu’elle incarna au point de ne jamais plus quitter la coupe courte qu’elle avait adoptée pour le rôle et qui devint sa signature. Car plus encore qu’une technique impeccable, elle avait l’aura piquante de la gitane, son assurance crâne, sa souveraineté sensuelle, qui auréolaient son petit mètre cinquante-cinq d’une présence scénique incomparable.
Elle se dota d’un nom de scène aussi court et corsé que sa coiffure, d’après le surnom de « petit Zizi » par lequel elle se désignait petite fille, croyant répéter celui de « petit Jésus » que lui donnait sa mère. Ce nom franchit les océans et subjugua Hollywood en 1952, lorsqu’elle fut à l’affiche du film musical Andersen et la danseuse, succès bientôt suivi, d’un continent à l’autre, par ceux de Quadrille d’amour, de Collants noirs et de Folies bergères, où elle chantait le Paris rêvé des Américains.
Avec un égal talent, elle s’essaya à la comédie musicale à Broadway, à l’opérette, au théâtre, à la chanson, interprétant des morceaux écrits pour elle par Aragon, Vian, Barbara, Ferré, Gainsbourg. Mais c’est en troquant ses pointes pour des talons aiguilles qu’elle connut la consécration populaire. Son charisme et sa gouaille dignes d’une Arletty et d’une Mistinguett donnèrent aux chorégraphies de son mari des accents plus populaires, tandis que celles-ci ont conféré au music-hall ses lettres de noblesse, en y réconciliant le beau et le comique, la technique savante et le plaisir du spectacle. Familières des plus grandes salles, l’Alhambra, Bobino, le Casino de Paris, le Zénith, ses revues sillonnèrent les continents et marquèrent les esprits avec des numéros légendaires, en particulier « Mon truc en plume » où, tout de noir vêtue par Yves Saint Laurent, de larges éventails de plumes roses lui servaient tour à tour de tutu, d’auréole ou de traîne ensorceleuse.
Zizi, c’était deux syllabes, une silhouette menue éternellement juvénile, une grâce mutine et une insolence pétillante. Artiste accomplie, icône d’un Paris libre et joyeux, elle aura porté par- delà les frontières quelque chose d’une séduction à la française, élégante et frondeuse, mi-diva, mi-gavroche.
Le Président et son épouse rendent hommage à une étoile qui a fait briller la tradition française du spectacle sous toutes ses formes, et expriment à ses proches et à tous ceux que ses numéros ont un soir enchantés ses condoléances les plus sincères.

18/07/2020

D&D

© RIPRODUZIONE RISERVATA

Stampa l'articolo Torna indietro

News

Renato Zanella consulente danza la Santa Chiara di Trento

11781898_10152941543795718_466851147758858201_n.jpg

TRENTO Il Cda del Centro Servizi Culturali S. Chiara ha nominato Renato Zanella consulente artistico per la danza e direttore artistico della stagione InDanza 2021 per la programmazione di Trento, Bolzano e Rovereto.

Continua a leggere...

>

News

Buone vacanze

14faa2_8ed6cfa309bc4272a3f6ebdc8abb6f06_mv2.jpg

Dal 26 luglio al 9 agosto la redazione di DANZA&DANZA è in vacanza. Continuate a seguirci sulla APP dove potete acquistare i numeri del magazine italiano e quello in lingua inglese D&D INTERNATIONAL.

Buone vacanze danzanti e distanziate a tutti!

>

News

Il Ballo dell'Opera torna in scena

Al Circo Massimo in una creazione di Peparini

109342624_3929024963780020_3599930189635639967_n.jpg

ROMA Emozione per il debutto molto speciale del lavoro di Giuliano Peparini che per i ballerini diretti da Eleonora Abbagnato significa il ritorno in scena.

Continua a leggere...

>

News

AreaDanza: decima edizione

Urban dance festival firmato Arearea

09_delle_pieghe_della_carne_arearea.jpg

UDINE Un nuovo inizio, dopo l’emergenza COVID-19, ma anche un giro di boa importante: AreaDanza, infatti, quest’anno “compie” 10 anni e festeggia con tre appuntamenti (il 25 luglio a Udine, il 1° agosto a Venzone, il 2 agosto a Palmanova), sostenuti dalla Regione Fvg e MiBACT. 

Continua a leggere...

>